Changement d’étape dans la Dme .




Changements d'étapes en DME

Vous êtes nombreux à ne pas savoir quand modifier la taille des morceaux que vous proposez à votre bébé. Voici un article pour vous aider à y voir plus clair.

Quelles sont les différentes étapes en DME ? 🤔

👉 Etape d'observation (de 0 à 6 mois) : Bébé ne mange pas encore d'aliments solides, mais commence à s'intéresser au moment du repas.
👉 Etape de la Découverte : Bébé a 6 mois ou plus et commence les repas solides. Il touche, sent, découvre les aliments. A cet étape les morceaux sont de gros formats (plus grands que la paume de main de bébé et plus large que votre index. La texture des aliments est très fondante. A ce stade, nombreux sont les bébés à peu ou pas manger.
👉 Etape du Développement de la Motricité fine : A cette étape, on présente à bébé des morceaux de la taille de la paume de main de bébé et toujours de la largeur de votre index. La texture reste fondante. A ce stade bébé commence à manger d'avantage.
👉 Etape du Perfectionnement : Lors de cette étape, bébé devient un expert, il arrive à attraper des petits morceaux de type coquillette, grains de riz, ... Il maîtrise parfaite la pince, c'est à dire qu'il arrive à attraper les morceaux de façon efficace entre son pouce et son index. A la fin de cette phase, votre bébé mange des aliments exactement comme vous en termes de formats.

Quels sont les signes qui montrent que mon bébé est prêt à changer d'étape ? 🤔

👉 Bébé à bien progressé, il arrive à attraper des morceaux plus petits grâce au développement de sa motricité fine.
👉 Bébé s'ennuie, il prend les aliments et les jette ou ne s'y intéresse pas du tout.
👉 Bébé met beaucoup d'aliments en bouche en même temps.
👉 Bébé veut manger ce que vous avez dans votre assiette alors que le repas est le même mais pas la coupe des morceaux.

Comment être sûr que le nouveau format d'aliment convient à mon bébé ? 🤔

Pour valider le changement de taille des morceaux présentés, il suffit de donner un aliment coupé plus petit qu'habituellement. Si votre bébé arrive à l'attraper seul sur son plateau, c'est qu'il est prêt. S'il n'y arrive pas, c'est que cette transition n'est pas pour aujourd'hui. N'oubliez pas qu'il ne faut jamais porter les aliments à la bouche de bébé car vous pourriez le mettre en contact avec des morceaux, dont le format ne serait pas adapté.

Source : comme des grands - diversification menée par l’enfant

0 Commentaires