Le guide pour préparer son séjour à Disneyland Paris !

 



Si vous ne deviez lire qu'un article c'est belle et bien celui ci! Il résume l’essentiel des informations dont vous avez besoin pour un séjour réussi à Disneyland Paris et sera mise à jour dés que possible, lors de nouveautés ...

Avec cet article, j’ai la volonté de réaliser un guide le plus complet possible de Disneyland Paris, en prenant en compte tous les budgets, toutes les envies, tous les goûts, bref, l’objectif vous l’aurez compris c’est de trouver un séjour qui te correspond. Allez, c’est parti.

Quand venir à Disneyland Paris ?

Le choix de la saison ou de la période pour venir à Disneyland Paris est un sujet très important. Faut il préférer l’été pour des journées plus longues ou l’hiver avec Noël ? Ne vaut il pas mieux venir en période creuse par souci d’économie ? Venir en semaine ou le weekend ? Autant de questions qui vous taraudent et auxquelles je vous propose de répondre ci-après.

Halloween, Noël, Printemps ou Été ?

Par expérience, la période la plus forte court d’Octobre à fin Décembre avec Halloween et Noël, les saisons phares de Disneyland Paris, riches en spectacle et décorations sur ces thèmes ! C’est à ce moment la qu’il y a le plus de monde mais c’est surtout là que Disneyland Paris sort l’artillerie lourde en terme de show, de magie et d’ambiance !

Visiter les parcs au cours de l’une de ces saisons à Disneyland Paris c’est se donner toutes les chances d vivre une expérience magique et enchanteresse ! Quant au monde attendu à ces périodes, il est variable. Tantôt important – surtout pendant les vacances scolaires et certains weekend – tantôt très raisonnable.


Les périodes creuses

Les périodes creuses peuvent être intéressantes pour le visiteurs à la recherche d’un séjour économique. Les hôtels Disney sont moins chers à cette période mais il est important de savoir que Disneyland Paris profite de ce moment de faible affluence pour réaliser quelques travaux dans ces parcs et immobiliser certaines attractions.

En période creuse c’est donc un parc au ralenti qui attend le visiteur, où les prix sont plus attractifs certes, mais où aucune décoration supplémentaire n’est présente. Votre séjour à Disneyland Paris n’en sera pas moins magique pour autant.

Les périodes creuses à Disneyland Paris
Janvier – Février – Juin – Septembre

Semaine ou weekend ?

Voici une question qui revient fréquemment. Venir en semaine et faire manquer l’école aux enfants ou attendre le week-end ? Dilemme …

Disneyland Paris – Semaine
La foule est bien moins importante en semaine, spécialement les mardi et jeudi. Mais cet adage est quelque peu faussé pendant les vacances scolaires, surtout à certaines saisons. Cependant, venir en semaine pendant les vacances scolaire reste à mon sens la meilleure solution lorsque vous venez avec des enfants ( hors saisons Halloween et Noël ) , car cela vous assure moins de monde que durant les week-end et les petits n’auront pas à manquer l’école.

Disneyland Paris – vacances scolaires
Idéalement bien sûr, si vous pouvez venir en semaine hors vacances scolaires, vous êtes sûr de trouver des parcs avec une foule peu importante, des temps d’attente assez faibles aux attractions, ainsi que dans les restaurants. Idéal pour venir en couple par exemple, ou sans enfants.

Disneyland Paris le week-end
Enfin, le weekend est très prisé par les familles françaises, du vendredi soir au dimanche soir. Il y a plus de monde mais les journées sont plus longues car les parcs ferment plus tard. Certains shows offrent aussi plus de représentations le week-end et tous les restaurants sont ouverts. Bien que les week-end soient les jours les plus chargés de l’année, avec un peu d’organisation, vous pouvez tout à fait profiter de votre séjour et en garder un excellent souvenir !

Combien de jours ?

Le nombre de jours à Disneyland Paris est à définir dès le début de votre projet car il va conditionner l’ensemble de votre séjour à tous les niveaux : quelles attractions faire en priorité, quel budget, accès et combien de temps pour vous reposer et / ou manger.


1 journée

Idéal pour les franciliens ou les visiteurs résidant près de l’Île de France n’ayant pas un trajet trop important qui empiéterai sur une bonne partie de la journée. Ne passer qu’une journée à Disneyland Paris est aussi accessible aux voyageurs en train qui peuvent en fonction de leur temps de trajet, faire l’aller-retour dans la journée ( ex : depuis Lyon ou Lille en prenant les premiers et derniers trains de la journée ).

2 jours à Disneyland Paris

C’est le choix de séjour le plus répandu. En suivant cette formule, le visiteur accorde en général une journée à chaque parc et une partie de la soirée au Disney Village. 2 jours c’est la garantie de faire les attractions incontournables de Disneyland Paris, à un rythme assez soutenu pour le visiteur qui souhaiterai faire un maximum de choses, le tout à un tarif assez raisonnable puisque ne comprenant qu’une nuit sur place.

3 jours à Disneyland Paris

C’est à mon sens, la formule la plus confortable pour les visiteurs amoureux de Disney qui souhaiteraient prendre le temps d’apprécier leur séjour en faisant des attractions parfois plusieurs fois, en s’offrant un ou plusieurs restaurants à table ou en profitant au maximum des infrastructures des hôtels ( Spa, piscine, salle de sport … etc ) pour se détendre entre 2 visites des parcs Disney.

4 jours à Disneyland Paris

Pour les plus gourmands ! 4 jours à Disneyland Paris, c’est se donner le plus de chance de tout voir et tout faire, peut-être même plusieurs fois ! Spectacles, parades, photolocations, restaurants avec personnages, shopping, et pourquoi pas une excursion à Val d’Europe et sa Vallée Village sont autant de choses que vous aurez le temps d’apprécier pleinement pendant 4 jours. C’est aussi l’occasion de vivre son séjour sans stress, en se levant à l’heure que l’on veut, sans être rythmé par la course aux attractions.

Quel hôtel choisir à Disneyland Paris ?

L’hôtel fait partie intégrante de votre séjour à Disneyland Paris et vous trouverez forcément votre bonheur parmi les 7 hôtels Disney, les 7 hôtels partenaires du Val de France ou les nombreux hôtels de Val d’Europe / Marne la Vallée.

Envie de magie ?

Visiteurs en quête de magie à la recherche de dépaysement et de Disney tout au long de votre séjour, les hôtels Disney sont fait pour vous ! Avec leurs thèmes originaux, leur décoration immersive qui vous transportera dans un autre monde, leurs restaurants gourmands et la boutique Disneyland Paris, les hôtels Disney sont les plus magiques de Marne la Vallée ! En résidant ici, vous oublierez complètement votre quotidien, vous serez dans votre petite bulle Disney de la chambre aux parcs !

  •  Les hôtels Disney desservent les parcs Disney en navettes gratuites ( sauf le Disney’s Davy Crockett Ranch ).
  •  Le Disney’s New York Hotel 
  •  Les personnages Disney sont présents dans les hôtels disney le matin ( hors Ranch Davy Crockett ).
  •  Parking gratuit.
  •  Bagagerie & Consigne gratuites.

Petit budget ?

Les hôtels Disney sont certes les plus magiques mais ils représentent un budget dont tout le monde ne dispose pas forcément. Aussi, pour les petits budgets, il existe tout près des parc Disney des hôtels à petit prix, nécessitant cependant d’acheter vos billets pour les parcs séparément.

Parmi ces hôtels à petits prix je vous recommande :
le Hipark Serris Val d’Europe
– le Kyriad Hotel – Magny-le-Hongre
– le Ibis Marne la Vallée – Val d’Europe 

Ces trois hôtels restent près des parcs Disney et sont rapidement accessibles depuis la sortie de Disneyland Paris en voiture ou encore à pied pour le Hipark, en navette pour le Kyriad ou en RER pour le Ibis.

Un séjour familial à bon prix ?

Les hôtels partenaires de Disneyland Paris situés dans le Val de France sont une excellente alternative aux hôtels Disney pour un séjour familial pour qui voudrait un peu réduire le prix d’un séjour à Disney. Ces hôtels offrent d’ailleurs pour certains un cadre que les enfants adoreront avec des espaces de jeu et une piscine, alors que d’autres seront pour les visiteurs sans enfants un havre de paix propice à la détente après un passage dans les parcs qui sont d’ailleurs desservis par des navettes gratuites.

Pour un séjour en famille je vous conseille :
– Algonquin’s Explorers Hotel – Magny-le-Hongre 
– Vienna International Magic Circus Hotel – Magny-le-Hongre 

Pour un séjour en couple ou sans enfants je vous conseille :
– Radisson Blu Hotel – Magny-le-Hongre 
– Vienna International Dream Castle Hotel – Magny-le-Hongre
– Hôtel l’Elysée Val d’Europe – Serris 

Où manger ?

Il existe tellement de restaurants de tous les styles et à tous les prix à Disneyland Paris qu’il peut parfois être difficile de faire son choix. Idéalement au cours de votre séjour, je vous conseille de faire au moins un restaurant à table pour vous faire plaisir, vous reposer, manger sainement et profiter de la magie des lieux.


Voici mon top 3 pour chaque type de restaurant à Disneyland Paris :

Les meilleurs restaurants à table de Disneyland Paris :

– Bistrot Chez Rémy
– Walt’s – an American Restaurant
– Café des Cascadeurs

Les meilleurs restaurants rapides / fast food de Disneyland Paris :

– Hakuna Matata
– Cowboy Cookout Restaurant
– Pizzeria Bella Note
– Earl of Sandwich et casey corner

Les meilleurs snacks de Disneyland Paris :

– Victoria’s Home style Restaurant
– Cable Car Bake Shop
– The Gibson Girl Ice Cream Parlour

Manger avec des personnages Disney :

– L’Auberge de Cendrillon
– Inventions
– Café Mickey
– Plaza Gardens ( petit déjeuner uniquement )

Vous pouvez aussi faire votre propre choix en consultant le site internert de disneyland paris ! 

Que faire à Disneyland Paris ?

Il y a tellement de choses à faire ou à voir que tout lister serait beaucoup trop long. Aussi, je vous propose plutôt un top pour chaque parc et le Disney Village afin de prioriser certaines activités. J’ajouterais un top saisonnier, pour les meilleures activités à faire lors des saisons au cours de l’année que sont Noël, Halloween ou le Printemps à Disneyland Paris. Enfin, pensez également à utiliser le système FastPass pour optimiser votre journée.


Top 10 des choses à faire au Parc Disneyland
– assister à Disney Illuminations, le superbe spectacle nocturne
– s’arrêter au Boardwalk Candy Palace pour céder à la tentation d’un petit plaisir sucré sur Main Street USA
– se prendre en photo devant le Château de la Belle au Bois Dormant
– prendre le train fou de Big Thunder Mountain, attraction incontournable de Disneyland Paris
– faire signe à Mickey, tous ses amis et aux Princesses Disney lors de la Parade
– visiter La Boutique du Château parce que là-bas, c’est Noël toute l’année !
– devenir un pirate le temps d’une attraction à Pirates des Caraïbes
– redécouvrir les ambiances rétro futuristes de Space Mountain et des Mystères du Nautilus ( réouverture été 2015 )
– faire « it’s a small world » et ne plus jamais oublier la musique
– se reposer en faisant le tour du parc en Disneyland Railroad, le train du parc

Top 10 des choses à faire au Parc Walt Disney Studios
– se promener Place de Rémy et en profiter pour aller faire Ratatouille et manger au Bistrot Chez Rémy
– dégringoler de quelques étages et découvrir la sensation d’apesanteur à la Tower of Terror
– rêver en allant faire Cinémagique, véritable hommage au cinéma
– se prendre pour un jouet et faire une photo aux pieds de Buzz l’Eclair à l’entrée de Toy Story Playland
– avoir un aperçu de l’ambiance des anciens studios de cinéma en traversant Studio 1
– s’armer de patience avant de parcourir le courant est australien à Crush’s Coaster
– faire rêver les plus petits en les accompagnant à Disney Junior où les attendent leur héros Disney préférés
– prendre la pose avec Walt et Mickey à la sortie de Studio 1
– aller voir les armures d’Iron Man au Blockbuster Café
– prendre la pose près de Martin et Flash mais aussi tourner, tourner, et tourner à Cars Quatre Roues Rallye avec les plus jeunes

Top 10 des choses à faire au Disney Village
– faire du shopping à World of Disney
– prendre son petit déjeuner avec les personnages Disney ( sur réservation ) au Café Mickey …
– … ou profiter de l’ambiance cosy de Stabucks Coffee pour prendre un café !
– craquer sur un pack ou des porte clés au Lego Store, c’est tellement cool !
– passer voir la maquette du Château de la Belle au Bois Dormant à The Disney Gallery
– prendre un sandwich chez Earl of Sandwich car c’est le seul de la franchise en France …
– … ou manger au coeur de la jungle au Rainforest Café mais attention aux orages !
– craquer sur du prêt-à-porter Disney élégant à Disney Fashion
– profiter de la salle IMAX avec l’un des écrans les plus grands écrans de France pour aller voir un film et en prendre plein les yeux …
– … ou terminer la journée par un concert Country au Billy Bob !

Côté pratique

– Disneyland Paris est accessible en voiture, en train, en RER depuis Paris et depuis l’aéroport via des navettes )
– Le parking visiteur ouvre dès 7h30 et coûte actuellement 30€ par voiture et gratuit suivant votre pass annuel
– Téléchargez le plan des parcs à imprimer
– Consultez le programme en cours
– Utilisez l’application mobile de Disneyland Paris

Voici des guides qui pourraient également vous être utiles

Pratique :
– Tous les services de Disneyland Paris ( coins bébé, distributeurs, consignes, parkings … etc )
– Les meilleures places pour la Parade et pour Disney Dreams

Aller plus loin

Il restera toujours des choses auxquelles je n’aurais pas pensé, où que je n’aurais pas vécues, aussi je laisse le soin à chacun de donner son astuce, de partager son expérience, ses questions pour échanger, soulever des points que je n’aurais pas abordé dans la partie commentaires en fin d’article afin de toujours améliorer le guide ! 

Oublier pas que nous sommes dans une crise sanitaire et que le parc restreint les entrées ... les journées sont à réservés sur le site internet de Disneyland Paris.

article trouver sur Hello disney












5 Commentaires

votre message est bien arrivé jusqu'a moi !