Cadeaux de Noel seconde main - comment dénicher les bonnes affaires ?

 


Avec l’émergence des tendances comme le Noël eco-friendly ou encore le Noël zéro déchet, il n’est plus tabou de placer sous le sapin des cadeaux de seconde main. Exit les boîtes de chocolat ou les coffrets cadeaux personnalisés de produits de beauté. Consommer moins, consommer mieux, consommer raisonnablement est désormais dans les mœurs puisque chaque année près de 40 % des Français offrent des articles d’occasion à pour les fêtes. Si cet acte est principalement motivé par la volonté de limiter son empreinte environnementale et de lutter contre la surconsommation, le tarif plus attractif des articles de seconde main constitue également un argument solide. En effet, le budget moyen des foyers consacré aux cadeaux de Noël est assez conséquent. En moyenne, chaque famille dépense entre 350 et 550 €, selon son niveau de vie et le nombre de têtes à combler. Si dans le marché de l’occasion, on peut trouver de véritables pépites, il n’est pas rare de tomber sur des produits abîmés ou ne correspondant pas à la description, voire même sur des vendeurs peu scrupuleux. Alors, comment dénicher les bonnes affaires ? Explications.

Acheter des produits par les petites annonces

 Figurant dans le top 10 des sites internet les plus visités en France, leboncoin.fr avec ses 20 millions de visites par semaine et son million d’annonces publiées par jour est une mine d’or pour les petits, moyens et gros chineurs. On y retrouve aussi bien des vendeurs professionnels, que des vendeurs particuliers auprès desquels il est possible de faire de bonnes affaires. Mais cette popularité croissante est à double tranchant. Si l’on y trouve énormément de produits à la vente, on y trouve aussi beaucoup d’acheteurs, le combiné à la main, qui s’empressent de négocier la transaction aussitôt l’annonce mise en ligne. Qui plus est, le prix des marchandises proposées n’est pas systématiquement avantageux puisqu’il existe des vendeurs qui spéculent sur le prix des biens, sans parler des annonces parfois douteuses… Pour trouver la perle rare, il faut donc user de stratégie et s’armer de patience. 





Tout d’abord, il vaut mieux privilégier une transaction en main propre. Non seulement cela permet de s’assurer de la qualité de l’objet vendu, mais en plus, cela permet de sécuriser le paiement. Ensuite, il faut prêter attention à la date de parution de l’annonce. Si d’anciennes annonces peuvent masquer un produit vieux, abîmé, ou proposé à un tarif prohibitif, il faut garder à l’esprit que si un propriétaire souhaite vendre un objet c’est pour s’en séparer et faire quelques gains. Il peut donc être davantage ouvert à la négociation.

Enfin, il arrive que certaines personnes mettent en vente un objet avec un titre ou une description un peu vague. Un « meuble ancien » vendu une centaine d’euros peut être en réalité une magnifique commode Louis XV en excellent état. Derrière une « vieille console + jeux » peuvent se cacher des pièces prisées des collectionneurs. Un simple « livre » peut se référer à une édition de la bibliothèque de La Pléiade qui neuf, coûte dans les 70 €… Si le système de recherche par mots-clefs est indétrônable pour trouver le produit qui correspond aux attentes, chiner dans les catégories est loin de réserver seulement de mauvaises surprises…
 
Acheter sur des plateformes dédiées à la seconde main
 
Si le Bon Coin recèle d’idées cadeaux pour Noël, c’est loin d’être la seule plateforme existante pour faire de bonnes affaires. Face à l’engouement sans cesse croissant envers les objets de seconde main, de nombreux sites internet et applications mobiles spécialisés ont vu le jour. Vinted, par exemple, permet d’acheter à faible prix, des vêtements de tout type et même des grandes marques. Certains ne jurent même plus que par cela pour parfaire leur garde-robe. Toutefois, avant de craquer pour un produit Dior, Chanel ou Vuitton, vendu parfois à moins d’un tiers du prix d’achat, il faut être certain qu’il ne s’agisse pas d’une contrefaçon. Pour ce faire, il suffit de demander au vendeur un justificatif d’achat.





Il existe aussi des sites dédiés aux livres d’occasion tels que La Bourse aux Livres ou encore Recyclivre.com qui proposent des milliers de références et classent les produits selon leur état. Certains livres en vente y figurant ont été achetés sur un coup de tête et n’ont jamais lu : ils sont comme neuf. Un bon moyen de faire plaisir à un lecteur tout en faisant des économies. 
Offrir un équipement high-tech de seconde main
 
Concernant l’informatique, en passant par des petites annonces, il est parfois difficile de déceler des vices cachés, même en prenant toutes les précautions. Si lors de l’achat d’un équipement électronique, comme un téléphone, une tablette ou encore un ordinateur, il est possible de vérifier succinctement sa bonne marche, rien ne garantit sa durabilité dans le temps. Les circuits imprimés peuvent avoir été au contact de l’eau ou de l’humidité ce qui, à la longue, risque de causer des pannes et de ce fait une grande déception chez son nouveau propriétaire. Ainsi, pour tout ce qui concerne les produits high-tech, mieux vaut passer par des vendeurs professionnels qui, en plus de proposer une garantie, assurent un service après-vente. Si les grands distributeurs comme Fnac et Amazon ont un catalogue assez complet, il est possible de citer aussi BackMarket, une plateforme de référence pour les équipements reconditionnés. 

Du upcycling en guise de cadeau de Noël


Plus qu’un simple effet de mode, le upcycling vise à transformer des produits ou des matériaux obsolètes en objets de qualité supérieure, une sorte d’extension de la seconde main. Débordant d'originalité, et résolument éco-friendly, les créations issues de l’upcycling sont un excellent moyen d’apporter de la personnalité à un cadeau de Noël, tout en faisant travailler les petits créateurs. 
On retrouve des objets de maroquinerie, sacs, porte-monnaie, trousses de toilette, des vêtements, du linge de lit ou du linge de cuisine, du mobilier et de la décoration de maison, des luminaires et même des articles de jardin comme des hôtels pour insectes ou des nichoirs à oiseaux. Le upcycling est une source intarissable d’idées cadeaux pour Noël. Comme les objets sont fabriqués à la main, il s’agit souvent de pièces uniques ou fabriquées en quantité limitée. De quoi faire plaisir à ses amis ou à sa famille tout en restant dans une démarche responsable. Dans cette optique, il est possible de consulter la boutique en ligne d’Emmaüs qui en plus de regorger de bonnes offres pour les produits de seconde main, possède une section assez complète dédiée à l’upcycling.


Famille Débordée Ou Pas 

0 Commentaires