La déco de Noël qui étonne tout le monde !

 



Si les fêtes de fin d’année présentent beaucoup de bienfaits pour le moral et sont un levier pour les relations sociales, elles ont aussi tendance à creuser le portefeuille ! Entre les frais engagés pour l’achat des denrées alimentaires et les boissons – environ 150 euros, le budget cadeau, les frais de transport et ceux inhérents à l’achat d’une belle tenue pour épater les autres convives, une chose est certaine, faire des économies est plus que bienvenu. Aussi, le sapin de Noël, qu'il soit naturel ou artificiel, représente une dépense importante. Il en est de même pour les autres décorations : boules, guirlandes lumineuses, bougies et photophores, parfois achetés sur un coup de tête et souvent placés avec leurs semblables dans un carton qui prend la poussière. Alors comment renouveler sa décoration intérieure tout en limitant les dépenses ?

 

Revisiter l’arbre de Noël



Chaque année, des millions de Français dressent chez eux, parfois même dès le mois de novembre, un sapin de Noël. Si cette activité permet de passer un moment joyeux en famille tout en essuyant parfois des différends quant au choix des accessoires, pourquoi ne pas révolutionner un peu ses habitudes en innovant avec un arbre de Noël un peu moins conventionnel ? 


Pour se lancer dans cette entreprise, les solutions ne manquent pas. Créer un arbre de Noël mural est tendance et laisse place à l’inventivité. Un peu de fil de fer, quelques pommes de pin, des boules de toutes les couleurs, des brindilles et le tour est joué. Ensuite, il suffit de l’accrocher dans le salon, ou pourquoi pas même en lieu et place de la couronne de porte. Vous pouvez aussi utiliser du bois flotté et de la corde pour fabriquer un sapin maison sur lequel seront placés des figurines et autres accessoires noelistiques. Si vous avez l’âme d’un grand lecteur, essayez le « book tree », un sapin de Noël réalisé à partir… de livres. Écologique, économique, le book tree est un excellent moyen de créer en peu de temps et avec peu de moyens un arbre de Noël sensationnel et ce, en vous laissant une occasion en or pour trier vos différents livres et leur faire prendre l’air, loin de l’atmosphère parfois poussiéreuse d’une bibliothèque.

 

De la décoration maison pour le sapin  



Si vous choisissez un arbre de Noël traditionnel, il reste tout à fait possible de mettre la main à la pâte – et celle des enfants aussi – pour fabriquer des boules de sapin débordantes d’originalité. Pour ce faire, sachez qu’il existe dans le commerce et à prix très abordable, des boules de sapin à remplir soi-même en verre ou en plastique. Concernant la question de la garniture, eh bien, vous avez l’embarras du choix. Il est possible d’y insérer des morceaux de carton colorés, des petites figurines pour recréer des scènes mythiques de Noël, des photos, des perles, du tissu, des touches végétales et même en faire un petit terrarium. Sans oublier la partie extérieure de la boule qui peut être peinte, vernie, pailletée…
 
Autre alternative, la pâte à sel qui remporte chez les enfants un très grand succès. 2 verres de farine, 1 verre de sel et 1 un verre d’eau, voici une base solide pour créer tout un tas de décorations pour le sapin. À l’instar des boules de Noël maison, les objets en pâte à sel peuvent être peints, décorés de neige artificielle ou de paillettes. Néanmoins, veillez à ne pas oublier de faire un trou qui accueillera le ruban ou la ficelle pour accrocher la pièce de décoration sur l’arbre de Noël. Aussi, pour une meilleure cuisson et une meilleure durabilité, pensez à faire reposer vos créations une douzaine d’heures avant de les enfourner.
 
Les petits détails qui font tout

Dans l’imaginaire collectif, la qualité d’une décoration, surtout celle de Noël, se juge à son exubérance. Or, si à l’évidence, les ornements des fêtes de fin d’année sont plus abondants et voyants que d’accoutumée — mais l’on pourrait en dire de même pour Halloween —, ils sont bien souvent victime des clichés véhiculés par les films de Noël — Américains pour la plupart — ou par l’idée préconçue qu’une décoration de Noël doit forcément être kitch. En réalité, il est tout à fait possible de sublimer son intérieur tout en jouant sur les détails. Si le sapin et les guirlandes sont de loin les éléments les plus voyants, l’esprit des fêtes c’est aussi la multitude d’accessoires placés ça-et-là, stratégiquement, dans la maison. Pour une atmosphère cocooning et cosy, vous pouvez, à partir des simples pastilles de cire, réaliser des bougies aux senteurs de pain d’épices, d’épicéa, d’orange douce ou de tout autre arôme qui rappelle Noël. Aussi, si la couture est votre fort, des coussins personnalisés peuvent faire leur effet. Pour ce faire, il suffit de choisir un tissu avec des motifs de rennes, de père Noël, de forêt enneigée, de lui donner la forme souhaitée et de le rembourrer avec de la laine, de la ouate ou même avec de la lavande pour les petits modèles — que l’on peut également accrocher sur le sapin. De plus, les jarres de Noël DIY sont également tendance et faciles à faire. On a tous chez soi une vieille Yankee Candle, une bouteille en verre, un pot vide de fois-gras, un pot à cornichons ou même des pots de yaourt… Une fois bien nettoyés, il suffit de les garnir à l’instar d’une boule de Noël maison ! De quoi subjuguer les invités et perpétuer l’esprit des fêtes avec les moyens du bord !

Famille Débordée Ou Pas


0 Commentaires